2-presse-asbern

L'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe a été fondé en 2006 par deux graveurs, Raúl Velasco et Kristin Meller. En 2000, ils avaient créé l'Association pour l'Estampe et l'Art Populaire qu'ils hébergent toujours dans leur atelier, 49bis rue des Cascades, à Belleville.

Un interêt grandissant pour l'estampe

A travers les activités de diffusion et d'enseignement de cette association, ils avaient constaté un intérêt grandissant pour l'estampe. Un fort besoin se faisait sentir pour un espace collectif qui pourrait servir à la mutualisation du matériel nécessaire à la production d'estampes. Ce matériel, rare, onéreux et encombrant, est quasiment inaccessible aux artistes à titre individuel en dehors des écoles.

En 2003, Raúl et Kristin reçoivent en don une presse typographique Asbern qui appartenait à l'Imprimerie Nationale. C'est alors que leur vient l'idée de créer un atelier collectif dédié à l'estampe et à la typographie. Ils en parlent à Daniel Guiraud, le Maire des Lilas, qui est séduit par le projet.

Projet bien accueilli par la Mairie des Lilas

En 2006, ils créent l'association Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe. La Mairie des Lilas accepte de mettre à la disposition de l'association, à titre précaire et en échange d'un loyer modique, un bâtiment industriel désaffecté, acquis par la ville dans le périmètre du parc Lucie Aubrac.

Installation de l'atelier

Après avoir fondé l'association, Raúl et Kristin invitent les artistes de leur réseau, leurs amis imprimeurs ainsi que leurs voisins lilasiens à adhérer à l'association. De 2007 à 2009, ces nouveaux membres se relayent pour déblayer le local et faire les premières installations pour pouvoir commencer à y travailler. Certains amènent leurs presses à l'atelier ; il s'agit de presses pour imprimer le lino/bois et la typographie.

L'atelier s'équipe

En peu de temps, s'y ajoutent une presse pour la taille-douce, du matériel pour la sérigraphie et du matériel pour la photographie argentique. Les travaux d'installation continuent, conduits par Raúl Velasco. Ces travaux sont menés bénévolement et les achats nécessaires sont financés par les membres.

De 2010 à 2012, l'association procède à l'achat de casses typographiques, de matériel professionnel pour la sérigraphie et d'une grande presse à percussion pour la reliure. Avec un appel de fonds exceptionnel auprès des membres et avec l'aide de la fondation Grav'X, une presse Ledeuil est acquise, presse taille-douce professionnelle de très grande dimension.

L'association participe à la vie culturelle locale

Pleinement convaincues de l'intérêt de l'art de l'estampe dans la ville, la Mairie et la Direction culturelle des Lilas proposent des projets : deux expositions de l'atelier au Centre culturel Jean Cocteau en 2009 et en 2011, une installation d'estampes géantes pour le jour des morts dans le parc Lucie Aubrac en 2011 et une démonstration de tirages de très grandes gravures sur bois à l'aide d'un rouleau compresseur dans le cadre de Lil'art en 2014. L'atelier est désormais intégré dans la vie culturelle des Lilas.

Un vivier de création d'estampes et de livres d'artiste

L'association compte chaque année environ 170 membres, dont 20 membres permanents, le noyau dur. Les artistes y travaillent à titre individuel mais aussi font des projets collectifs d'édition de livres d'artistes. L'atelier participe régulièrement à des salons de bibliophilie en France et à l'étranger. Des projets d'expositions personnelles ou de groupe sont font nombreux.

Travaux-01 
Démontage du faux plafond de l'usine


Travaux-02
Extripation des isolants vétustes


Travaux-03
Ramassage des déchets du plafond


Travaux-05
Arrachage des moquettes murales et faux plafonds


Travaux-09
Murs enduits


Travaux-11
Marius Albu, Kristin Meller, Raùl Velasco et Gérard Bastien
devant l'usine déblayée

Travaux-04
Démontage de la vielle installation électrique


Travaux-06
Ramassage des déchets des bureaux


Travaux-07
Découpe des lambris


Travaux-08
Pose des lambris


Travaux-10
Travaux de peinture