UN ATELIER AUTOGÉRÉ ET FINANCIÈREMENT INDÉPENDANT

L'atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe est autogéré et financièrement indépendante. Sa particularité est d'avoir ni salarié, ni chef d'atelier. Chaque membre (hormis les élèves) est autonome. Un grand soin du matériel est requis. L'atelier cultive un esprit de partage et de camaraderie.

Les membres venant occasionnellement
Les membres qui fréquentent l'atelier occasionnellement payent la modique somme de 5 euros la demie journée (4 heures). Ils doivent ranger et nettoyer l'atelier à la fin de la séance, mais sont dispensés des tâches de gestion. Ils peuvent utiliser l'atelier :
jeudi matin, après-midi ou soir
vendredi matin ou après-midi
samedi matin ou après-midi
dimanche matin ou après-midi

Il est obligatoire de réserver sa place. La réservation est faite en consultant l'agenda en ligne (ESPACE MEMBRES) et en contactant la personne qui sera de permanence le jour souhaité, au plus tôt deux semaines à l'avance et au plus tard 48 heures à l'avance.

Tout désistement doit être exceptionnel et le permanent doit être prévenu dans le meilleurs délais. Ainsi, le poste réservé peut être attribué à quelqu'un d'autre.  

Les membres permanents, ou « noyau dur »

Les membres qui fréquentent l'atelier régulièrement sont les membres permanents. Ils constituent le « noyau dur » de l'association. Ces membres peuvent utiliser l'atelier 7 jours sur 7. Cependant, ils doivent réserver leur place quand ils souhaitent venir jeudi, vendredi, samedi ou dimanche.

Les membres du noyau dur paient une cotisation qui s'élève à 70 euros pour trois mois, payable au début de chaque trimestre.

Chaque membre du noyau dur doit effectuer deux permanences par mois. Il s'agit d'un travail bénévole. Pendant sa permanence, il assume le rôle de responsable d'atelier, attribuant les espaces de travail et surveillant les opérations pour prévenir tout accident corporel ou dégât matériel.

Les membres du noyau dur assurent la gestion de l'atelier :
- achats des consommables et petits achats d'entretien
- séchage des épreuves
- évacuation des déchets toxiques
- gestion de tiroirs et des casiers
- travaux d'entretien et gros rangement

Et ils assurent aussi quelques tâches administratives :
- réception des cotisations pour l'atelier libre et tenue du cahier de fréquentation
- pose du courrier entrant sur le bureau et vérification qu'il n'y a rien de très urgent, auquel cas il faut contacter la Présidente.